Espace pédagogique - Lexique

Le mot du jour : Dévaluation

La dévaluation d'une monnaie relève d'une décision légale qui conduit à abaisser la valeur de cette monnaie. Cette décision peut être prise par un gouvernement, la monnaie qui connaît une dévaluation voit son taux de change déprécié par rapport à une monnaie de référence.

En savoir plus

Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM)

Il s'agit de l'appellation générique recouvrant les SICAV et les FCP. Ce sont des organismes dont l'objet exclusif est le placement collectif en valeurs mobilières des capitaux recueillis auprès du public et dont le fonctionnement est soumis au principe de la répartition des risques. Par ailleurs, leurs parts sont, à la demande des porteurs, rachetées ou remboursées, directement ou indirectement, à charge des actifs de ces organismes. Est assimilé à de tels rachats ou remboursements le fait pour un OPCVM d'agir afin que la valeur de ses parts en bourse ne s'écarte pas sensiblement de leur valeur d'inventaire nette.

En savoir plus : Directive européenne «Marchés d’Instruments Financiers» La gestion d'actifs Le Compte titre (compte d’instruments financiers ordinaire – CIFO) Le PEA Les différents marchés financiers Les frais de gestion Les OPCVM Les placements solidaires Les sociétés de gestion Les Zinzins Profil de l’investisseur et stratégie d’allocation d’actifs